Séances Sophrologie
Sophrologue
Metz
Sophrologue - Metz - Séances Sophrologie

La sophrologie par Séances Sophrologie, Sophrologue - Metz

Etymologie et histoire

 

Le terme sophrologie vient du grec : sôs, harmonieux, exempt de maladie, phren, esprit ou conscience et logos, la science. Etymologiquement, la sophrologie est donc "l'étude de la conscience en harmonie".

Il s'agit d'une discipline naturelle faisant partie des sciences humaines, et qui part du constat que l'esprit et le corps ne font qu'un tout indissociable.

 

La sophrologie a été fondée par le professeur Alfonso Caycedo (1938-2017), médecin neuropsychiatre d'origine Colombienne. Celui-ci pratique alors l'hypnose et créé à Madrid un département d'hypnose clinique et de techniques de relaxation. Rompant avec la tradition médicale, il s'interroge sur l'utilisation de l'altération de la conscience comme procédé thérapeutique. En 1960, il créé la première école de sophrologie. La sophrologie s'inspire de disciplines d'origine occidentale (psychologie, psychanalyse, neurologie, psychiatrie, philosophie) et orientales (bouddhisme, zen, yoga), l'ensemble demeurant attentif à la personnalité du patient.

La charnière se situe vers 1970, date à laquelle la sophrologie, forte de son succès et de l'engouement qu'elle suscite, va éveiller l'attention les médecins proprement dits. C'est en 1972 qu'ils montent à la Salpêtrière à Paris le premier congrès médical consacré à la sophrologie. Les choses évoluent ensuite et en 1974 la sophrologie sort du milieu strictement médical. C'est alors que les premiers cours commencent à être accessibles au grand public.

En 1977, la sophrologie dite « sociale » voit le jour. Les formations se démocratisent. Les futurs praticiens de la sophrologie peuvent venir de secteurs non médicaux. La sophrologie devient préventive. Depuis, ses domaines d'intervention ne cessent de s'étendre.

 

De la sophrologie Caycédienne à la sophrologie existentielle

 

La sophrothérapie existentielle est une branche de la sophrologie dont la première école fut créée par Danielle Raynal à Bordeaux et à Colmar. Elle fait partie du champ des thérapies dites humanistes ou expérientielles centrées sur la personne, dans l'ici et maintenant. Ce courant psychothérapique est né aux Etats-Unis dans le milieu des années 50 sous l'impulsion de Pearls, Maslow et Rogers pour les plus connus. C'est cependant au cours des dernières décennies qu'elles ont pris leur essor.


Le monde moderne et le développement de la technologie ont modifié notre rapport au monde, à notre corps et à nous-même. L'accélération du temps et la recherche de la performance laissent à l'homme moderne le sentiment de n'être plus vraiment acteur de son existence. Se reconnecter à soi : telle est la proposition de la sophrologie existentielle. Il s'agit de se reconnecter avec tout ce qui relève de notre intériorité, notre sensibilité, nos émotions, notre imaginaire, notre capacité de symbolisation. D'être en lien avec soi, les autres et le monde.

 

Les séances de sophrologie ont lieu dans des milieux diversifiés, aussi bien en cabinet que sur le lieu de travail, en milieu scolaire, à l'hôpital ou au stade, gymnase, etc.

 

Visitez mon site internet pour prendre connaissance des actualités tel que les ateliers en cours:

www.sophrologue-cabinet-energie.com

 

 

 

 

Site à reprendre

Le réseau Geosophro recherche un nouveau sophrologue pour reprendre ce site :

✔ Test offert
✔ Aucun engagement
✔ Réservé aux sophrologues agréés

Contacter Geosophro

Séances Sophrologie
Sophrologue

Metz

Localisation

Centre-ville
57000 Metz

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h


 
Sophrologue - Metz
Les bienfaits
Domination du stress Contrôle de l'émotivité, confiance en soi, évolution stressante de l'environnement pe......
En savoir plus
Sophrologue - Metz
La séance
Une séance de sophrologie dure une heure environ. La bonne périodicité est d'une séance hebdomadaire mais ......
En savoir plus
Sophrologue - Metz
Entreprise
La sophrologie est un outil très efficace pour prévenir les risques psycho-sociaux et pour améliorer le bie......
En savoir plus
Sophrologie - Metz
La sophrologie
Etymologie et histoire   Le terme sophrologie vient du grec : sôs, harmonieux, exempt de maladie, phren, ......
En savoir plus
Honoraires Sophrologue - Metz
Honoraires
Les honoraires des consultations de sophrologie sont de 50 euros pour adultes et de 40 euros pour les enfants,......
En savoir plus